Quel hameçon utiliser pour quel modèle de mouche ? Quelle bille dois-je mettre pour monter mes nymphes ou mes noyées ? Voici des questions que beaucoup de pêcheurs se posent. La largeur des gammes que nous retrouvons sur le marché ne facilite pas notre choix. Nous allons ici essayer de dégrossir la question et parcourir l’éventail des différents types d’hameçons JMC afin d’y voir plus clair : à chaque hameçon son utilisation!

Le trio !
Nous nous concentrerons sur les hameçons destinés à la pêche des salmonidés. Nous parlerons uniquement des hameçons sans ardillon de la gamme car ce qui nous intéresse ici, c’est bien leur forme. Le fait qu’ils soient muni d’un ardillon ou non, dépend simplement de l’utilisation que le pêcheur souhaite en faire et de la règlementation.
Les hameçons de pêche à la mouche peuvent être placés en trois grandes catégories :
- À hampe droite.
- À hampe courbe.
- Les hameçons « jig ».
Les hameçons à hampe droite :
Parmi ces différents hameçons JMC, nous retrouvons des références incontournables :

- Le DR30bl dispose d’une forme très classique qui se distingue par une pointe droite. Passe partout, il s’adapte à toutes les pêches traditionnelles. Cependant, je le trouve très efficace lorsque le poisson a tendance à suivre l’artificielle pour s’en saisir du bout des lèvres. Cela est le cas lorsque l’on pêche en « lancer/ramener » ou en dérive aval comme en noyée, en nymphe en lac ou au streamer. Le fait d’utiliser un hameçon doté d’une pointe droite favorise la pénétration de l’hameçon.

- Le DR40bl possède lui une pointe rentrante. C’est l’hameçon que j’utilise en compétition depuis de nombreuses années et il ne m’a jamais déçu ! Il est idéal pour la pêche en nymphe au fil nécessitant l’utilisation de nymphes légères à moyennement lourdes (jusqu’à 3.3 mm), en sèche et nymphe à vue. Pour les pêches en nymphes lourdes, en rivières rapides (billes 3.3/4mm) et sur les gros poissons, j’utilise le DR45bl, la version fort de fer du DR40bl.

Les billes
Concernant les billes à mettre sur ces différents hameçons à hampe droite, Il est préférable d’utiliser des billes classiques pour le montage des noyées, des nymphes pour la pêche à vue et des streamers car l’effet basculant des billes fendues peut dans certains cas engendrer des décrochages, dus au mauvais positionnement de la mouche.
Pour la pêche en nymphe au fil, j’utilise des billes fendues, qui donnent un léger effet « jig » à la mouche. En conséquence, le poisson est dans la plupart des cas, piqué dans le haut de la bouche, ce qui limite les décrochages. De plus, la mouche est avec ce montage toujours positionnée de la même manière lors des dérives.
Les hameçons à hampe courbe :
Les hameçons courbes sont utilisés dans bons nombres de montages. Je préconise leur utilisation pour la création de nymphes comme les gammares pour la NAV (Nymphe à Vue), les émergentes et les chironomes. Pour la NAF (Nymphe au Fil), les hameçons courbes sont déconseillés. Ils sont à l’origine d’un nombre plus important de poissons décrochés. Je vous l’accorde, un gammare monté sur hameçon droit est moins esthétique mais au fil, dans un courant, le poisson ne voit pas de différence…
Parmi les hameçons courbes sans ardillon de la gamme JMC nous retrouvons deux types d’hameçons dotés d’un petit détail qui fait toute la différence : l’orientation de l’œillet.
- Le CA10bl avec son œillet droit a principalement été développé pour le montage des mouches sèches. Il est parfait pour le montage d’émergentes type Klinkhamer, Tabanas, Puppa et divers éphémères. En action, sa forme limite les ratés au ferrage et assure une meilleure position de la mouche sur l’eau.

- Le CA20bl possède un œillet « classique » légèrement incliné vers le bas. Il est parfait pour les montages des nymphes d’hydropsyches, de gammares, d’éphémères et de chironomes. C’est l’hameçon parfait pour la NAV et les pêches statiques en lac comme au « Bung » ou à la soie.

Les billes
Concernant les billes, mieux vaut s’orienter uniquement sur l’utilisation de billes classiques, qui, confèrent aux nymphes un bon positionnement dans la colonne d’eau. En plus de l’aspect attractif, la position limite les ratés au ferrage et les décrochages en phase de combat.
Les hameçons jig :
Arrivés il y a quelques années, les hameçons « jig » se sont fait une place de choix dans les boites des compétiteurs et pêcheurs en nymphe du monde entier !

Le JIG100bl est donc l’allié idéal pour les pêches en longues dérives, les pêches plus lourdes, à la tchèque ou à jigger, c’est-à-dire en animant ses nymphes.

Pour le montage des mouches sur hameçon jig, on utilise toujours des billes tungstènes fendues car à la base cette bille a été conçue spécialement pour ce type d’hameçons. La fente permet de s’insérer pour se positionner parfaitement, afin d’obtenir une pointe positionnée vers la surface. En action de pêche, cela facilite la prospection au plus près du fond, en limitant le risque d’accrochage.
Petite astuce: Il est tout à fait possible d’obtenir l’effet basculant du jig avec un hameçon à hampe droite en utilisant une bille goutte. C’est particulièrement intéressant car cela permet d’obtenir des jigs sur de petits hameçons mais aussi d’uniformiser ses hameçons dans ses boites à mouches.
Quelques hybrides :
Il existe des hameçons hybrides qui ne rentrent dans aucune catégorie. Ils sont bien souvent développés pour des approches bien spécifiques. C’est le cas notamment des CR 30bl et des N5y qui ne sont ni droits ni courbes.

Le CR30bl est un hameçon plutôt fin de fer à hampe droite et courte. Il est muni d’une grande ouverture avec une longue pointe. J’affectionne tout particulièrement cet hameçon pour le montage des nymphes lorsque l’on souhaite monter de petites mouches dotées d’une large ouverture d’hameçon. Je l’utilise aussi énormément pour le montage de mes éphémères avec exuvie type « espagnol » en montant légèrement sur la courbure.

Le NY5 est quant à lui un peu plus fort de fer. Il s’oriente aussi vers le montage de petites mouches à grande ouverture. Je le destine à la réalisation d’imitations pour la NAV, la pêche en noyée mais aussi en lac. En effet, l’œillet droit limite considérablement les décrochages grâce au positionnement de la mouche dans l’axe du fil.

Pour conclure
J’espère que cela vous permettra d’y voir plus clair et d’appréhender sereinement et vos différents montages de mouches. Il existe évidement des situations spécifiques où certains types d’hameçons seront supérieurs à d’autres, avec des cas où la pratique dépassera la théorie. C’est ça la magie de la pêche et c’est ce qui en fait son charme. A vous d’adapter vos montages aux situations que vous allez rencontrer sur le terrain. Mais avec ce que nous avons vu ici, cela vous permettra de faire face à 90´% des situations!
BON MONTAGE !
Par Julien Lorquet membre de l’équipe de Belgique de pêche à la Mouche.
Retrouvez tous nos hameçons en cliquant ICI
Retrouvez toutes nos billes en cliquant ICI
Suivez nous sur notre chaîne YouTube en cliquant ICI
Rejoignez notre communauté de pêcheurs à la mouche sur Facebook en cliquant ICI
Nouveautés 2024 Pêche à la mouche – JMC – Mouches de Charette.
Cette nouvelle saison 2024 de pêche à la mouche s’accompagne de l’arrivée de nombreuses nouveautés, qui seront à découvrir très prochainement chez tous nos revendeurs. Chaque année, JMC – Mouches de Charette a cœur de développer de nouveaux produits, avec l’objectif de combler les besoins des pêcheurs à la mouche. Voici un petit tour d’horizon, des produits qui animeront la saison prochaine.
Nouveautés Pêche à la mouche 2024 : Canne à mouche JMC PASSION G2
Caractéristiques Techniques : Action Medium/fast – Poignée liège AAA – blank carbone 36T Graphite II – Blank vert mat – Porte-moulinet alu skeleton Titanium – Anneau de départ micro guide puis monopates titanium – Etui cordura et housse compartimentée.
Nouveautés Pêche à la mouche 2024 : Canne à mouche JMC PURE NGX
La gamme de cannes PURE NGX est le fruit de deux longues années de développement. Elle est La riche association entre un blank IM8 dernière génération avec sa technologie nano graphène et de composants nobles de qualité premium. Fleuron de JMC, ces cannes à mouche sont dans la lignée des mythiques Pure, qui ont incarné durant plus de 10 ans, tout le savoir-faire de notre marque. La technologie graphène sublime ces cannes d’exception à l’équilibre parfait, en les rendant toujours plus légères, toujours plus réactives. Nous continuons de repousser encore un peu plus les limites de l’excellence.
Caractéristiques Techniques : Action progressive rapide – Quatre brins – Poignée liège FLOR GRADE – Technologie Nano Graphène NGX – Anneau REC CERECOIL titanium – blank carbone IM8+ anti reflet – Porte-moulinet alu usiné CNC custom – Accroche mouche – Etui cordura et housse compartimentée.
Nouveautés Pêche à la mouche 2024 : Moulinet Ozone « BLACK »
Caractéristiques techniques : Aluminium – anodisé noir mat et rouge – frein micrométrique carbone – bobine large arbor – étui néoprène.
Nouveautés Pêche à la mouche 2024 : Waders JMC IMERSION
Caractéristiques Techniques : Waders respirants 3 couches – Chaussons néoprène bidensité 4mm – respirabilité 7000 MVP – étanchéité 20 000 MM – coutures basses déplacées vers l’extérieur – large poche ventrale imperméable accessible intérieur/extérieur – ceinture et bretelles réglables.
Nouveautés 2024 : Le fil JMC PLATINIUM
Ce fil japonais de qualité premium s’adapte parfaitement à la création de pointes des bas de ligne. Très élastique et souple, le fil Platinium résiste parfaitement à l’abrasion et aux nœuds. Sa régularité est parfaite pour une haute résistance linéaire et une mémoire nulle. Sa composition a été étudiée pour disposer d’un indice de réfraction proche de celui de l’eau ce qui en fait un fil ultra-discret.
Caractéristiques Techniques : Nylon ultra souple spécial pointe – transparent mat – haute résistance linéaire – régularité parfaite – haute élasticité – faible mémoire – bobine de 50 m – fabriqué au Japon
Nouveauté 2024 : Les Mouches montées à l’unité.
La gamme de mouches artificielles a entièrement été restructurée, afin d’offrir de la cohérence et de la modernité à notre collection tout en proposant des dizaines de nouveaux modèles au montage soigné.
Nouveauté 2024 : Matériel de montage.
Côté « Fly Tying » c’est le « Made in France » qui se distingue avec une nouvelle tête articulée pour étau Danica mais aussi une station porte outils en aluminium usiné qui s’adapte à tous les types d’étaux.
Pour cette nouvelle saison d’autres nouveautés sont à retrouver sur notre site : queues de rat, casquettes, boutons services, hameçons…
Nous vous souhaitons une excellente saison 2024 et pour toute question n’hésitez pas à vous diriger vers notre page « contact« .
Ces nouveautés 2023 pour la pêche à la mouche vous plaisent ? Découvrez l’univers JMC – Mouches de Charette, sur notre page Facebook : photos, vidéos et actualités ainsi que nos conseils et astuces autour de notre passion commune pour la pêche à la mouche. Nous vous invitons également à découvrir notre blog 100% mouche et notre chaîne Youtube.
L’équipe JMC – Mouches de Charette
Cannes à mouche réservoir JMC : retour de Champions !
La première catégorie fraîchement fermée annonce pour de nombreux pêcheurs le démarrage de la saison de pêche en réservoir. S’il est tout à fait possible de pêcher ce plans d’eau avec son matériel « rivière », il est vrai que cette approche nécessite souvent l’utilisation de cannes spéciales. A Chaque modèle son utilisation! Quoi de mieux que de s’entourer des plus grands champions pour avoir un retour précis sur la question? C’est parti ! Quand Grégoire Juglaret nous parle de la gamme JMC BOOSTER, Pierre Kuntz nous offre son expertise sur les cannes JMC PURE EQUIPE.
Les cannes JMC Booster
Cette gamme de canne a été développée pour tous les addicts des pêches lac et en réservoir. Elles sont le fruit d’un travail conjoint entre les spécialistes français et britanniques de la discipline, afin de répondre aux attentes techniques des pêcheurs hexagonaux. Pour moi la série de canne à mouche JMC Booster a tous les arguments pour découvrir et progresser dans la pêche en réservoir. Les quatre modèles de cannes couvrent toutes les approches possibles. Grégoire nous a préparé un retour de la canne réservoir JMC Booster.
Des cannes réservoir réactives
Les booster vont offrir la possibilité au pêcheur de rester sur une canne très polyvalente, et de pouvoir pratiquer spécifiquement plusieurs techniques en utilisant plusieurs ensembles. Les 9’6 plus courtes, bénéficient d’une action plus rapide. Ce sont des lanceuses très réactives. Elles s’adaptent parfaitement à des soies type « Airflo 40+ » qui disposent d’un fuseau court. Une fois la tête sortie elles permettront de shooter très rapidement. Les deux anneaux de départ « anti-tangle » évite au « running line » de venir boucler sur l’anneau au lancer. Je destine le plus souvent la 9’6#6 pour la pêche aux boobies de préférences de petites tailles. La 9’6#7, plus puissante, s’adresse aux pêches au sparkler ou au streamer qui nécessitent des récupérations rapides.
Puissantes
Viennent ensuite les deux cannes en 10’#7 et 10’#8 qui ont été pensées pour porter des soies avec des fuseaux beaucoup plus longs. Les anneaux de départ dotés d’une céramique fine, limitent considérablement les frottements et optimisent les lancers. Malgré leur fort numéro elles vont permettre la pratique de pêches fines. La 10’#8 s’oriente vers les pêches lourdes. Elle permet de lancer un gros streamer ou d’utiliser un train de plusieurs mouches volumineuses. La canne à mouche réservoir 10’#7 est plutôt destinée aux pêches en soie intermédiaire avec l’utilisation de petits et moyens streamers, à la pêche en noyée, à l’utilisation de train de petites mouches … Cependant elle demeure pour moi la plus polyvalente…
Par Grégoire Juglaret médaillé de bronze individuel au derniers championnats du monde.
Les cannes JMC PURE EQUIPE.
La canne JMC pure équipe 10 pieds soie de 6 est une canne vraiment performante pour les pêches en réservoirs (ou du petit carnassier), j’en ai plusieurs sur mon râtelier en compétition réservoir et je ne compte pas changer de si tôt. Pour une canne de 6 elle a une grosse réserve de puissance et une action rapide, je la considèrerais donc plutôt comme une bonne 6/7 en réalité. Sa réserve de puissance permet d’obtenir une grande distance de lancer, mais contrairement à d’autres cannes « lanceuses », la JMC pure équipe est très agréable en action de pêche et travaille merveilleusement bien au combat avec les poissons, ce qui permet d’affiner un peu la pêche avec l’utilisation de fils plus fins, même sur les gros poissons.
Rapides
La rapidité de son action l’a rend très sensible aux touches sur les pêches tactiles, elle est donc particulièrement intéressante pour les pêches fines au streamer en soies intermédiaire lente et rapide. Je conseille de l’associer avec des soies WF entières (pas shooting) de 6/7 ou 7 pour utiliser au mieux ses capacités. Néanmoins, elle reste tout aussi agréable avec des soies flottante pour pêcher en train de mouches ou encore avec des soies plongeantes pour du streamer ou du boobie.
Progressives
Sa grande sœur, la JMC pure équipe 10 pieds soie de 7 possède le même esprit mais en plus puissante ! C’est-à-dire que je la considère aussi un peu plus puissante qu’annoncé, c’est une bonne 7/8. Elle a une grosse réserve de puissance tout en restant parfaitement progressive, ce qui l’a rend selon moi l’une des meilleures lanceuses du marché et même si elle travaille parfaitement bien au combat, elle est plutôt destinée à des pêches lourdes et est capable de lancer des mouches volumineuses sans broncher. Elle se marie particulièrement bien avec des soies shooting intermédiaire rapides, S3, S5 et S7.
Par Pierre Kuntz Champion du monde en titre
Montage de mouche : Le choix de son hameçon !
Quel hameçon utiliser pour quel modèle de mouche ? Quelle bille dois-je mettre pour monter mes nymphes ou mes noyées ? Voici des questions que beaucoup de pêcheurs se posent. La largeur des gammes que nous retrouvons sur le marché ne facilite pas notre choix. Nous allons ici essayer de dégrossir la question et parcourir l’éventail des différents types d’hameçons JMC afin d’y voir plus clair : à chaque hameçon son utilisation!
Le trio !
Nous nous concentrerons sur les hameçons destinés à la pêche des salmonidés. Nous parlerons uniquement des hameçons sans ardillon de la gamme car ce qui nous intéresse ici, c’est bien leur forme. Le fait qu’ils soient muni d’un ardillon ou non, dépend simplement de l’utilisation que le pêcheur souhaite en faire et de la règlementation.
Les hameçons de pêche à la mouche peuvent être placés en trois grandes catégories :
Les hameçons à hampe droite :
Parmi ces différents hameçons JMC, nous retrouvons des références incontournables :
Les billes
Concernant les billes à mettre sur ces différents hameçons à hampe droite, Il est préférable d’utiliser des billes classiques pour le montage des noyées, des nymphes pour la pêche à vue et des streamers car l’effet basculant des billes fendues peut dans certains cas engendrer des décrochages, dus au mauvais positionnement de la mouche.
Pour la pêche en nymphe au fil, j’utilise des billes fendues, qui donnent un léger effet « jig » à la mouche. En conséquence, le poisson est dans la plupart des cas, piqué dans le haut de la bouche, ce qui limite les décrochages. De plus, la mouche est avec ce montage toujours positionnée de la même manière lors des dérives.
Les hameçons à hampe courbe :
Les hameçons courbes sont utilisés dans bons nombres de montages. Je préconise leur utilisation pour la création de nymphes comme les gammares pour la NAV (Nymphe à Vue), les émergentes et les chironomes. Pour la NAF (Nymphe au Fil), les hameçons courbes sont déconseillés. Ils sont à l’origine d’un nombre plus important de poissons décrochés. Je vous l’accorde, un gammare monté sur hameçon droit est moins esthétique mais au fil, dans un courant, le poisson ne voit pas de différence…
Parmi les hameçons courbes sans ardillon de la gamme JMC nous retrouvons deux types d’hameçons dotés d’un petit détail qui fait toute la différence : l’orientation de l’œillet.
Les billes
Concernant les billes, mieux vaut s’orienter uniquement sur l’utilisation de billes classiques, qui, confèrent aux nymphes un bon positionnement dans la colonne d’eau. En plus de l’aspect attractif, la position limite les ratés au ferrage et les décrochages en phase de combat.
Les hameçons jig :
Arrivés il y a quelques années, les hameçons « jig » se sont fait une place de choix dans les boites des compétiteurs et pêcheurs en nymphe du monde entier !
Le JIG100bl est donc l’allié idéal pour les pêches en longues dérives, les pêches plus lourdes, à la tchèque ou à jigger, c’est-à-dire en animant ses nymphes.
Pour le montage des mouches sur hameçon jig, on utilise toujours des billes tungstènes fendues car à la base cette bille a été conçue spécialement pour ce type d’hameçons. La fente permet de s’insérer pour se positionner parfaitement, afin d’obtenir une pointe positionnée vers la surface. En action de pêche, cela facilite la prospection au plus près du fond, en limitant le risque d’accrochage.
Petite astuce: Il est tout à fait possible d’obtenir l’effet basculant du jig avec un hameçon à hampe droite en utilisant une bille goutte. C’est particulièrement intéressant car cela permet d’obtenir des jigs sur de petits hameçons mais aussi d’uniformiser ses hameçons dans ses boites à mouches.
Quelques hybrides :
Il existe des hameçons hybrides qui ne rentrent dans aucune catégorie. Ils sont bien souvent développés pour des approches bien spécifiques. C’est le cas notamment des CR 30bl et des N5y qui ne sont ni droits ni courbes.
Le CR30bl est un hameçon plutôt fin de fer à hampe droite et courte. Il est muni d’une grande ouverture avec une longue pointe. J’affectionne tout particulièrement cet hameçon pour le montage des nymphes lorsque l’on souhaite monter de petites mouches dotées d’une large ouverture d’hameçon. Je l’utilise aussi énormément pour le montage de mes éphémères avec exuvie type « espagnol » en montant légèrement sur la courbure.
Le NY5 est quant à lui un peu plus fort de fer. Il s’oriente aussi vers le montage de petites mouches à grande ouverture. Je le destine à la réalisation d’imitations pour la NAV, la pêche en noyée mais aussi en lac. En effet, l’œillet droit limite considérablement les décrochages grâce au positionnement de la mouche dans l’axe du fil.
Pour conclure
J’espère que cela vous permettra d’y voir plus clair et d’appréhender sereinement et vos différents montages de mouches. Il existe évidement des situations spécifiques où certains types d’hameçons seront supérieurs à d’autres, avec des cas où la pratique dépassera la théorie. C’est ça la magie de la pêche et c’est ce qui en fait son charme. A vous d’adapter vos montages aux situations que vous allez rencontrer sur le terrain. Mais avec ce que nous avons vu ici, cela vous permettra de faire face à 90´% des situations!
BON MONTAGE !
Par Julien Lorquet membre de l’équipe de Belgique de pêche à la Mouche.
Retrouvez tous nos hameçons en cliquant ICI
Retrouvez toutes nos billes en cliquant ICI
Suivez nous sur notre chaîne YouTube en cliquant ICI
Rejoignez notre communauté de pêcheurs à la mouche sur Facebook en cliquant ICI
Pêche à la mouche en Slovénie : What Else…
Depuis maintenant presque 20 ans, je vais pêcher en Slovénie. Pour de multiples raisons, je reviens chaque année dans ce pays. Les paysages, les rivières, la gastronomie, les slovènes, les poissons et bien sûr la pêche à la mouche sont autant de raisons qui me poussent à faire 800kms. Evidemment toutes les rivières ne se valent pas, et certaines ont des gestions qui ne correspondent pas à mes envies. Soca, Idrijca Tolminka, Sora etc… Vous avez forcement entendu parler de celles-ci, que ce soit pour leurs marmoratas, leurs ombres ou bien mêm leurs huchons. Voici le récit type d’une journée printanière au bord de l’Idrijca et ses affluents, qui sont une alternance de profils et d’approches.
Matin: Pêcher lourd!
Je pêche essentiellement les rivières du bassin adriatique, où les truites marmoratas sont présentes. Au printemps, les rivières sont plutôt fraiches le matin et l’activité des poissons, du moins en surface, n’intervient que sur les coups de midi. J’opte alors pour une pêche en nymphe au fil le matin pendant une paire d’heures. La taille des rivières variant de 10 à 30 mètres de large, j’utilise la Pure équipe en 10’6 soie de 3 pour faciliter les dérives sur les portions les plus larges.
Au mois de mai, les rivières sont encore puissantes (fonte des neiges ou pluies abondantes) et l’utilisation de nymphes lourdes type « Javis » ou bille tungstène de 3.8 est indispensable. Ne cherchez pas dans l’originalité, les Pheasant tail et les oreilles de lièvre marchent très bien en « Slo » ! En moyenne, nous arrivons à faire entre 5 et 10 poissons en deux heures de pêche en nymphe au fil. Les truites arc en ciel ( les tracteurs slovènes ! ) les marmoratas et les ombres de belle taille, offrent une diversité incroyable ! Au fil j’opte pour un compromis alliant solidité et discrétion. En pointe, j’utilise du kamoufil en 14/100 ou bien de l’onyx en 12.8/100. inutile de descendre en dessous car taille des poissons se situe dans une fourchette de 30cm allant jusqu’ à 65/70cm !
Midi : En surface!
A partir de 11h, le comportement des poissons change, et nos regards se portent sur les berges et les bordures: l’activité gagne la surface. A partir du moment où nous observons des éclosions ou des gobages, nous troquons nos canne longues contre des 9 pieds soie de 5. J’avoue avoir une préférence pour la JMC Pure ou JMC Excellence, et, bien que cette dernière soit « ancienne », elle fait toujours parfaitement le travail. Ces deux cannes possèdent à la fois douceur et précision dans les lancers mais également une importante réserve de puissance qui est très utile lors des combats. Ici, le moulinet joue un rôle bien plus important qu’une simple réserve de soie, le frein doit être précis et facilement réglable. Les modèles Large Arbor et démultipliés sont pour moi les plus adaptés. C’est d’ailleurs pour cela que j’utilise le moulinet JMC Equinoxe, qui remplit toutes ces conditions à merveille ! En plus d’avoir un esthétique très sympa, il est parfaitement adapté à ces pêches de gros poissons.
Le top 3 de Baptiste
Même si les éclosions sont irrégulières d’une journée à l’autre, les poissons s’enchainent jusqu’à 17h-17h30 avec des modèles simples. Trois mouches sèches à avoir pour cette période :
Soir: A vue…
A partir de 17h30, souvent, les gobages deviennent plus discrets, et si on a la chance d’être sur une journée où les conditions le permettent, (niveaux et luminosité) je fais les bordures en nymphe à vue à la recherche de poissons toujours en activité mais sous l’eau. Les retournes, ou fins de lisses abritent toujours de beaux poissons. Je rallonge alors ma pointe en 12.8/100 tout en gardant le même matériel. En ce qui concerne les nymphes, misez sur la légèreté en utilisant de petites billes en 2 mm, voire en 2.4mm maximum. Parfois, l’utilisation de nymphes dotées de quelques tours de plomb sont aussi très efficaces. J’ai une petite préférence pour des Pheasant Tail avec une petite tête rouge qui fait bouger des poissons dans de nombreuses situations.
On ne se laisse pas abattre !
Alors, vous me direz, mais ce n’est pas possible il ne mange pas le type ? Sisi, ne vous inquiétez pas, je ne maigris pas quand je vais en Slovénie !!! Souvent je fais un casse-croute au bord de l’eau vers 11h30 (avant le passage en sèche), et le soir un bon resto avec un rapport qualité/prix défiant toute concurrence nous requinque !!
Voilà, en espérant que ce petit récit vous donne envie d’aller en Slovénie, je vous donne un dernier petit conseil soyez humble ! Le fait qu’il y ait beaucoup de poissons ne signifie pas que la pêche sera forcément facile. Par moment, c’est l’euphorie et c’est là où on mesure le potentiel de ce pays. Mais, par moments il faut gratter les poissons et chercher la mouche, la bonne berge la bonne veine d’eau …etc. Cela permet de profiter davantage des moments de frénésie !!:)
Par notre Ambassadeur Baptiste Vallée
Suivez nos vidéos tutos, conseils, produits et pêche sur notre chaîne YouTube en cliquant ICI
Retrouver toutes nos cannes à mouche JMC en cliquant ICI
Bas de ligne de pêche à la mouche: conseils de Jeune Champion !
Emile Jaquet fait parti de notre équipe d’ambassadeurs. Il est un excellent pêcheur, connu pour sa polyvalence. Ce n’est pas un hasard si cet ardéchois est aujourd’hui membre de l’équipe de France jeune de Pêche à la mouche, avec qui il performe. La composition et la fabrication d’un bas de ligne de pêche à la mouche dépendent de plusieurs facteurs précis à commencer par le type de fil que l’on utilise ! Emile, et son expérience nous éclaire sur le sujet…
Le choix du fil est essentiel pour composer un bas de ligne à nœuds de pêche à la mouche. Personnellement j’utilise deux types de fils différents: Si le Kamoufil s’utilise le plus souvent, sur toute la longueur pour réaliser un bas de ligne, personnellement je préfère miser sur l’association deux de fils complémentaires disposant de compositions et de qualités différentes. J’utilise le Kamoufil pour son élasticité, sa souplesse et sa discrétion, grâce à ses couleurs camouflage. Ses caractéristiques techniques en font un fil excellent pour composer le corps de son bas de ligne, jusqu’au 18/100.
ONYX
Les sections inférieures ainsi que la pointe seront réalisées à partir d’Onyx dans les diamètres de 14,8/100, 12,8/100 et 11,7/100. En effet, l’ONYX est un fil très discret qui ne génère aucun de reflet dans l’eau. Sa grande
résistance et sa faible abrasion, facilite considérablement le combat surtout sur les secteurs les plus encombrés. Le système de bobine clipsable de tous les fil JMC est un véritable confort de rangement et la fonctionnalité en action de pêche
LES DEUX BAS DE LIGNE « MADE IN ARDÈCHE » D’ÉMILE
Le BDL Passe partout 50/100 :65cm / 45/100 : 60cm / 40/100 : 55cm 30/100 : 45cm / 20/100 :35cm / 18/100 :30 cm 14,8/100 : 25cm / 12,8/100 : 150cm
Le BDL en Petite rivière 50/100 :60cm / 45/100 : 55cm / 40/100 : 50cm / 30/100 : 40cm / 20/100 : 30cm / 18/100 : 25cm 14,8/100 : 20 cm / 12,8/100 : 100cm
LE NŒUD BARIL
Le baril est ma référence lorsque l’on élabore un bas de ligne à nœud. Il s’utilise à la perfection sur des fils de plus grands diamètres, mais toujours à condition que les deux fils soient de diamètres assez proches. Le nœud baril dispose de la particularité d’être réalisé lorsque la marge de manœuvre est limitée, même en légère tension. Assez complexe, le baril nécessite toutefois un peu d’entraînement. Il pourra être associé au nœud du chirurgien qui s’utilise plus sur les petits diamètres.
LE NOEUD CHIRURGIEN
Comme son nom l’indique, son utilité première n’était pas destinée à la pêche mais à la médecine. Il est simple, résistant, discret mais surtout il assure de garder une parfaite continuité entre deux brins de fil de tailles assez proches. Cela suffit à faire du nœud de chirurgien un des nœuds majeurs de la pêche à la mouche, en entrant dans la composition des bas de ligne à nœuds, surtout lorsqu’il s’agit de petits diamètres n’excédant pas le 25 centièmes.
Par Emile Jaquet, membre de l’équipe France jeune de Pêche à la mouche
Retrouver le fil JMC ONYX et KAMOUFIL en cliquant ICI
Suivez nos vidéos, nos tutos nos montages sur notre chaîne Youtube en cliquant ICI
l’Unica: découverte d’un paradis de Slovénie
Comme tous les ans, Jean – Marc Lepage part en escapade sur les splendides rivières slovènes. Accompagné de Fred, son binôme de pêche à la mouche, Jean-Marc Arpente en long en large et en travers, les magnifiques parcours de ce pays des Balkans, tous plus poissonneux les uns que les autres. Si durant le plus gros du séjour les parties de pêche se concentrent sur rivières et les parcours mythiques, notre duo ne manque leur rendez-vous annuel sur l’Unica, un autre paradis de Slovénie. en voici un petit avant goût…
Diversité
Quand on pense à la Slovénie, on pense bien évidemment aux truites marmorata, aux Alpes Juliennes où s’écoule la majestueuse Soca et ses couleurs turquoises. Pour les pêcheurs qui aiment les défis, on peut aussi traquer les énormes huchons qui hantent le bassin de la Sava. Il faut avouer que ces images de carte postale sont une vraie vitrine pour le tourisme halieutique Slovène. Mais il y a également les hauts plateaux verts au sud de Ljubljana, territoire des ours et des loups, qui méritent beaucoup d’attention. Sur le territoire de Planina, à 30km au sud de la capitale, coule et disparaît une résurgence dénuée de toute pollution, La splendide Unica.
L’unica : ça vaut le détour!
Cette résurgence sort d’une montagne, serpente dans une grande prairie verte pendant quelques kilomètres et disparaît aussi rapidement qu’elle est apparue. Aucune pollution, zéro culture, un biotope exceptionnel dans un cadre enchanteur. Ça existe encore ça de nos jours ??? Cette résurgence de type Chalk stream, pourrait se comparer avec certains secteurs de la Haute Seine ou de la Sorgue avec une végétation aquatique très riche. L’eau y reste très limpide et à température constante. Qui dit végétation aquatique dit garde-manger ! Le biotope y est incroyable. Nous l’avons découverte la première fois avec Fred mon binôme en 2011. Depuis, c’est un passage obligatoire lors de nos séjours en Slovénie. C’est un secteur parfait pour tout les amateurs de pêche à vue.
Sur l’unica vous ne trouverez ni truite marmorata et ni truite arc en ciel et encore moins des huchons. Les éclosions sont variées et impressionnantes: baetis, ecdyos, mouches de mai, trichoptères …. coups du soir d’anthologie garantis. Autant l’avouer, je ne connais pas d’autres parcours avec une eau d’une telle qualité. Pour les aficionados de la pêche à vue, en sèche ou en nymphe légère c’est le Paradis ! Le poisson roi de l’unica reste incontestablement l’ombre commun mais sa copine fario n’est pas à oublier pour autant.
Les ombres des Balkans ont la particularité d’être dorés, voire de coloris bronze, ont sur leurs flancs une jolie tâche rose et possèdent de magnifiques nageoires rouges orangées. La taille moyenne est relativement importante pour cette espèce et il est courant de rencontrer de jolis spécimens de 50cm. Concernant les truites fario, la taille moyenne est autour des 40-45cm avec certains poissons trophées dépassant les 60cm. Leur défense est incroyable notamment dû à leur embonpoint. A noter que la partie aval du parcours est également peuplée de quelques cyprinidés et de quelques gros brochets.
Les mouches
Le matériel
Informations supplémentaires :
Carte de pêche journalière au café restaurant au centre du village de Planina. Tarif 99€ la journée.
Par notre ambassadeur Jean – Marc Lepage
Suivez nos vidéos tutos, conseils, produits et pêche sur notre chaîne YouTube en cliquant ICI
Retrouver toutes nos cannes à mouche JMC en cliquant ICI
Canne à mouche JMC Performer 9’9 # ¾ : La polyvalence !
La gamme Performer s’est forgée au fil des années une belle réputation et s’inscrit aujourd’hui comme un best seller de la marque JMC. Pour la pêche à la mouche et particulièrement en rivière, il existe différents types de cannes, souvent bien spécifiques à la technique que le pêcheur souhaite privilégier (sèche, nymphe au fil, nymphe à vue…) selon ses envies, la météo, la topographie… Les rivières que nous pratiquons en Belgique ne permettent que très rarement de pêcher à vue. Pour ma part ce sont donc clairement les pêches en nymphe au fil, sèche et sèche/nymphe qui priment. C’est vers la canne à mouche Performer 9’9 #3/4 que s’est orienté mon choix …
La polyvalence
Afin de pouvoir pratiquer ces techniques avec un seul ensemble, le critère de polyvalence était essentiel dans le choix du matériel à acquérir. Je me suis ainsi dirigé vers la canne à mouche Performer 9’9 #3/4 que j’ai pu utiliser cette saison en Belgique, ainsi qu’au cour s d’un séjour sur les rivières Slovènes.
Équipée du moulinet Yoto 30, de deux masselottes d’équilibrage au talon (9,3 gr/masselottes) de la canne et d’une soie Visiolight n°3, cette combinaison permet d’obtenir un ensemble vraiment très agréable, équilibré, léger, précis et performant dans les trois pratiques. Sa conception assure de disposer de suffisamment de puissance pour maîtriser les plus jolis poissons.
Coup de coeur pour la NAF
En petite et moyenne rivière, son action « moderate fast » permet de pêcher en sèche aisément en s’assurant de jolis lancés tout en douceur.
Mais son point fort se trouve clairement du côté de la pêche en nymphe au fil. L’action est à mon sens idéale pour cette technique, la longueur est suffisante pour contrôler les dérives sans avoir à s’approcher de la zone que l’on souhaite prospecter. Le premier anneau étant assez proche de la poignée, évite que la soie ne forme un ventre et assure un contact constant sans faire remonter les nymphes. Sa grande polyvalence, vous permet ainsi de passer d’une technique à l’autre sans avoir besoin d’allonger votre bas de ligne ou de changer de bobine.
Cette canne à mouche Performer est donc LA canne que je garde en permanence sous la main en cas d’une envie soudaine d’aller taquiner nos belles partenaires de jeu quelques soient les conditions !
Par François Clerdent notre ambassadeur JMC – Mouches de Charette.
Retrouvez la canne JMC performer sur notre chaîne YouTube en cliquant ICI
Lunettes polarisantes photochromiques : pour la pêche c’est fantastique !
Longtemps exclusivement utilisées par les pêcheurs à la mouche, les lunettes polarisantes sont aujourd’hui, des produits transversaux. Leurs usages s’accordent à toutes les techniques de pêche d’eau douce comme en eau salée. Génération après génération, les gammes de lunettes JMC ont toujours évolué en s’articulant au fil des tendances techniques et technologiques. Elles s’accordent au mieux, aux besoins spécifiques des pêcheurs et des milieux qu’ils fréquentent. Parmi ce large choix, les lunettes photochromiques sont un vrai atout pour tous pêcheurs.
Adaptation
Parmi ce large choix de montures aux formes et aux verres divers et variés, se retrouve une douzaine de modèles photochromiques. Cette technologie optique, s’adapte parfaitement aux activités « Outdoor » durant lesquelles les conditions fluctuantes de lumière mettent souvent la vue à rude épreuve. Pour cela, les verres photochromiques disposent de caractéristiques uniques en leur genre puisqu’en fonction de l’intensité des UV, la teinte du verre va rapidement évoluer pour s’adapter aux conditions du moment.
La photochromie est un véritable atout pour toutes les techniques de pêche à vue. Cette adaptation optimise l’acuité visuelle du pêcheur tout en reposant l’œil qui est parfois durement sollicité durant ces types d’approches. Il existe deux types de verres photochromiques au sein de la gamme JMC. Les quatre lunettes POLY-VIZ photochromiques (Spider, Detroit, Cloud et Cover) possèdent un verre en triacetate jaune qui a subi un traitement de surface totalement homogène.
Verres minéraux
La photochromie est ainsi parfaitement régulière. Les montures haute technologie CRISTAMAX et leur verre minéral ont-elles subi un travail de profondeur en intégrant des halogénures d’argent directement dans le verre. En quelques minutes la teinte de ces lunettes polarisantes s’adapte à l’intensité de la lumière ambiante. Pour ma part, je les utilise pour tous les types de pêche et quelques soient les conditions environnantes. Pour que ces lunettes conservent toutes leurs qualités, évitez d’exposer ces lunettes polarisantes photochromiques à des conditions extrêmes (tableau de bord de la voiture) sous peine d’endommager les réactions moléculaires à l’origine du phénomène de la photochromie…
Cocorico!
Rappelons que l’intégralité des modèles de lunettes de la gamme JMC sont tous fabriqués ici en France! saluons la savoir-faire français!
Par Jean-Baptiste Nurenberg
Découvrez notre gamme complète de lunettes polarisantes en cliquant ICI
Suivez nous sur notre chaîne YouTube en cliquant ICI
Rejoignez notre communauté de pêcheurs à la mouche sur Facebook en cliquant ICI
A chacun sa canne à mouche JMC Arcane !
Dans la continuité de notre gamme Performer conçue pour la pêche en nymphe au fil, la gamme Arcane s’adresse spécifiquement aux passionnés de pêche en sèche et nymphe à vue. Les 7 modèles de cannes à mouche Arcane ont été pensés et développés pour des usages très identifiés permettant de répondre précisément aux attentes de tous les profils de pêcheurs en sèche. A ce titre, nous proposons notamment deux modèles en 9’ soie de 5, aux actions parfaitement complémentaires.
1 puissance pour 2 actions
La 9’ soie 5 FAST est plus réactive sur le tiers supérieur. Elle demande une fréquence de lancer plus rapide et dispose également d’une plus grande réserve de puissance. C’est LA canne par excellence pour tous les types de pêche en sèche et nymphe à vue où la précision est de mise. Elle permet également de déployer de la soie sans difficulté ou encore de brider de beaux poissons. La courbe du blank reste parfaitement stable et progressive, autorisant des ferrages appuyés, y compris avec des pointes fines, assurant une tenue du poisson optimale sans risque de décroche.
Gros poissons
A noter que le modèle 9’ soie 6, dans la lignée de la célèbre Pure de même longueur et puissance, est également une arme de choix pour la traque des gros poissons en sèche ou nymphe à vue. Chargée avec une soie de 5 à tête courte type « Power Taper », elle allie précision et qualité de présentation. Parallèlement elle développe une puissance incroyable lorsqu’il s’agit de brider autoritairement. Elle est d’ailleurs rapidement devenue mon outil de prédilection pour la pêche à vue des poissons trophées.
Par Thibault Longis
Découvrez le superbe film « Génèse » sur notre page YouTube en cliquant ICI
Retrouvez la gamme JMC Arcane en cliquant ICI
Montage : Le Sedge GODDARD
Le sedge Goddard est un inconditionnel de la pêche à la mouche en sèche. Entre ses poils creux et sa collerette bien fournie, cette imitation de trichoptère est insubmersible et très stable sur l’eau ! Elle s’adapte parfaitement aux pêches en eaux rapides et se veut très intéressante tout au long de la saison. Sur certains torrents de montagne, le sedge Goddard peut même être animé sur la surface pour déclencher les gobages souvent violents des salmonidés. C’est une mouche de prospection par excellence qui s’utilise beaucoup lorsque l’on pêche l’eau. Elle pourra être déclinée en plusieurs tailles et plusieurs coloris dans le but d’affiner sa pêche au fil des saisons. Découvrez le montage du sedge Goddard!
Les matériaux :
Hameçon: Tiemco 103 BL #14 > #16
Fil : Nano silk 12/0 gris
Corps: Chevreuil naturel
Collerette : Lancettes top grade Gris
Antennes : Poils de crinière d’élans
1ere Photo : Positionner l’hameçon sur votre étau, fixer la soie de montage sur l’hameçon puis positionner votre soie de montage au niveau de la hampe. Couper une portion de poils de chevreuil, aligner les poils à l’aide d’un aligne poils.
2eme Photo : Fixer votre portion de poils sur l’hameçon, veiller à ne pas lâcher la portion de poils jusqu’à la fixation totale de celle-ci (par un enroulement successif de soie de montage). Ainsi, vos poils ne tourneront pas sur l’hameçon.
3eme Photo : Rabattez vos poils vers l’arrière de votre montage puis passer votre fil de montage devant la portion de poils.
4eme Photo : Répéter l’action, en remontant jusqu’à être proche de l’œillet. veillez à ce que le poil soit bien tassé et réparti sur la hampe de façon homogène.
5eme Photo : Commencer à tailler les poils de chevreuil de manière progressive et cylindrique. Prenez votre temps sur cette étape afin de respecter les proportions désirées.
6eme Photo : Couper les poils qui dépassent de l’arrière de votre montage.
7eme Photo : Tailler minutieusement afin de retrouver les proportions naturelles de notre insecte.
8eme Photo : Fixer la lancette top grade gris, puis laisser le en attente. Sélectionner un poil de crinière d’élans pour représenter les antennes de notre Trichoptère, puis fixer les à l’avant du montage.
9eme Photo : Enrouler votre Hackle gris puis fixer votre enroulement à l’aide de la soie de montage. Terminer votre montage en formant la tête de votre imitation, et avec un nœud final.
10eme Photo : Mouche terminée !
MOUCHE TERMINEE !
Par notre ambassadeur Jonathan Sacille
Pour retrouver toutes nos vidéos rejoignez nous sur notre page You Tube en cliquant ICI
Suivez toute notre actualité sur Facebook en cliquant ICI