,

Pêche à la mouche en Slovénie : What Else…

 

 

Depuis maintenant presque 20 ans, je vais pêcher en Slovénie. Pour de multiples raisons, je reviens chaque année dans ce pays. Les paysages, les rivières, la gastronomie, les slovènes, les poissons et bien sûr la pêche à la mouche sont autant de raisons qui me poussent à faire 800kms. Evidemment toutes les rivières ne se valent pas, et certaines ont des gestions qui ne correspondent pas à mes envies. Soca, Idrijca Tolminka, Sora  etc… Vous avez forcement entendu parler de celles-ci, que ce soit pour leurs marmoratas, leurs ombres ou bien mêm leurs huchons. Voici le récit type d’une journée printanière au bord de l’Idrijca et ses affluents, qui sont une alternance de profils et d’approches.  

 

 

 

Matin: Pêcher lourd!pêche mouche Slovenie

Je pêche essentiellement les rivières du bassin adriatique, où les truites marmoratas sont présentes. Au printemps, les rivières sont plutôt fraiches le matin et l’activité des poissons, du moins en surface, n’intervient que sur les coups de midi. J’opte alors pour une pêche en nymphe au fil le matin pendant une paire d’heures. La taille des rivières variant de 10 à 30 mètres de large, j’utilise la Pure équipe en 10’6 soie de 3 pour faciliter les dérives sur les portions les plus larges.

Au mois de mai, les rivières sont encore puissantes (fonte des neiges ou pluies abondantes) et l’utilisation de nymphes lourdes type « Javis » ou bille tungstène de 3.8 est indispensable. Ne cherchez pas dans l’originalité, les Pheasant tail et les oreilles de lièvre marchent très bien en « Slo » ! En moyenne, nous arrivons à faire entre 5 et 10 poissons en deux heures de pêche en nymphe au fil. Les truites arc en ciel ( les tracteurs slovènes ! ) les marmoratas et les ombres de belle taille, offrent une diversité incroyable ! Au fil j’opte pour un compromis alliant solidité et discrétion. En pointe, j’utilise du kamoufil en 14/100 ou bien de l’onyx en 12.8/100. inutile de descendre en dessous car taille des poissons se situe dans une fourchette de 30cm allant jusqu’ à 65/70cm !

 

Pêche Mouche slovénie

Midi : En surface!

A partir de 11h, le comportement des poissons change, et nos regards se portent sur les berges et les bordures: l’activité gagne la surface. A partir du moment où nous observons des éclosions ou des gobages, nous troquons nos canne longues contre des 9 pieds soie de 5. J’avoue avoir une préférence pour la JMC Pure ou JMC Excellence, et,  bien que cette dernière soit « ancienne », elle fait toujours parfaitement le travail. Ces deux cannes possèdent à la fois douceur et précision dans les lancers mais également une importante réserve de puissance qui est très utile lors des combats. Ici, le moulinet joue un rôle bien plus important qu’une simple réserve de soie, le frein doit être précis et facilement réglable. Les modèles Large Arbor  et  démultipliés sont pour moi les plus adaptés. C’est d’ailleurs pour cela que j’utilise  le moulinet JMC Equinoxe, qui remplit toutes ces conditions à merveille ! En plus d’avoir un esthétique très sympa, il est parfaitement adapté à ces pêches de gros poissons.

 

Le top 3 de Baptiste

Même si les éclosions sont irrégulières d’une journée à l’autre, les poissons s’enchainent jusqu’à 17h-17h30 avec des modèles simples. Trois mouches sèches à avoir pour cette période :

  • Baetis en hameçon 16/18 de couleur grise ou beige. Un bon vieux cul de canard avec cerques en pardo et corps en soie de montage grise ou beige avec un léger thorax en dubbing. Cette mouche est aussi souvent imité par la fameuse « Branko killer » en 16/18, création de MONSIEUR Branko Gasparin !!!
  • Une March Brown, ne faites pas dans la dentelle, ça ne sert à rien ! Hameçon de 12, et en avant !! A cette époque, les truites ne sont pas regardantes pour gober des mouches de cette taille ! Surtout des poissons de 50 ou 60 cm !
  • Un sedge en hameçon de 12/14, type sedge bécasse ou flanc de canne avec un thorax en oreille de chevreuil. Cette mouche marche très bien pour pêcher l’eau en bordure !

Pêche Mouche Slovénie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soir:  A vue…

A partir de 17h30, souvent, les gobages deviennent plus discrets, et si on a la chance d’être sur une journée où les conditions le permettent, (niveaux et luminosité) je fais les bordures en nymphe à vue à la recherche de poissons toujours en activité mais sous l’eau. Les retournes, ou fins de lisses abritent toujours de beaux poissons. Je rallonge alors ma pointe en 12.8/100 tout en gardant le même matériel. En ce qui concerne les nymphes, misez sur la légèreté en utilisant de petites billes en 2 mm, voire en 2.4mm maximum. Parfois, l’utilisation de nymphes dotées de quelques tours de plomb sont aussi très efficaces. J’ai une petite préférence pour des Pheasant Tail avec une petite tête rouge qui fait bouger des poissons dans de nombreuses situations.

 

On ne se laisse pas abattre !

Alors, vous me direz, mais ce n’est pas possible il ne mange pas le type ? Sisi, ne vous inquiétez pas, je ne maigris pas quand je vais en Slovénie !!! Souvent je fais un casse-croute au bord de l’eau vers 11h30 (avant le passage en sèche), et le soir un bon resto avec un rapport qualité/prix défiant toute concurrence nous requinque !!

Voilà, en espérant que ce petit récit vous donne envie d’aller en Slovénie, je vous donne un dernier petit conseil soyez humble ! Le fait qu’il y ait beaucoup de poissons ne signifie pas que la pêche sera forcément facile. Par moment, c’est l’euphorie et c’est là où on mesure le potentiel de ce pays. Mais, par moments il faut gratter les poissons et chercher la  mouche, la bonne berge la bonne veine d’eau …etc. Cela permet de profiter davantage des moments de frénésie !!:)

 

Par notre Ambassadeur Baptiste Vallée

Suivez nos vidéos tutos, conseils, produits et pêche sur notre chaîne YouTube en  cliquant ICI

Retrouver toutes nos cannes à mouche JMC en cliquant ICI

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *